Les freins à la formation professionnelle en « Bref »

Les freins à la formation vu par les salariés.

La publication « Bref » du CEREQ rend compte des principaux enseignements de la partie française de l’enquête  » Adult Education Survey » réalisée en 2012 par l’INSEE et la DARES. Les résultats analysés par le CEREQ concerne un échantillon de 7825 salariés des secteurs public et privé, agés de 18 à 64 ans.
Les freins à la formation vu par les salariés.

En 2012 en France 6 salariés sur 10 ont accédé à la formation professionnelle continue. Cependant les freins à la formation différent selon la catégorie socio-professionnelle, l’âge et le genre.
Curieusement les formés évoquent plus souvent que les non- formés des souhaits de formation non satisfaits. Ce sont donc ceux qui se forment le plus qui sont les plus insatisfaits.

La formule « La formation va à la formation » reste toujours aussi vraie.

La loi du 5 mars 2014 qui réforme la formation professionnelle entend réorienter la formation vers « ceux qui en ont le plus besoin », notamment « les salariés les moins qualifiés » par le dispositif du CPF (Compte Personnel Formation) et les possibilités du Conseil en Evolution Professionnelle.

La focalisation du projet sur le développement des « savoirs de base » dans la loi du 5 mars pourrait être une réponse aux freins exprimés par une partie des ouvriers et des non diplomés sur le manque de prérequis.

Mais quid des difficultés de concilation vie familiale-formation continue ?
Faut-il relancer l’idée de la job rotation ?

Et nous ajoutons : le soutien à une offre de formation lisible dans le cadre de la Réforme, donnant toute sa mesure aux modalités ouvertes et à distances pourraient fournir une réponse à la rubrique du questionnaire : « Besoins insatisfaits pour raisons de coûts et d’horaires ».

Centre d'études et de recherches sur les qualifications
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Philippe Inowlocki, psychologue social

Publié par

philippe @ ki-learning

Internet crée un nouveau regard sur l'apprentissage, "Nous échangeons donc nous sommes".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.