Chronique de Philippe Inowlocki : Le tutorat et la FOAD contre la fuite des cerveaux ?

Le 29 mars dernier un article du Monde titrait : « Les réseaux d’échanges de migrants qualifiés se multiplient sur Internet » « Les pays d’origine cherchent à tirer profit de ces « diasporas de la connaissance ».

Tous les pays (Uruguay, Roumanie, Maroc, Liban..) qui connaissent un exode massif de leurs diplômés souhaiteraient tirer profit de la fuite des cerveaux plutôt que la subir.

« Ceux d’Asie représentent la moitié du total contre près d’un tiers pour l’Afrique et un peu moins d’un quart pour l’Amérique latine », Jean-Baptiste Meyer, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement IRD (Institut de Recherche et de Développement). », décrivant le nombre de diplômés qui partent travailler à l’étranger.

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http://blogdetad.blogspot.com/2010/04/chronique-de-philippe-inowlocki-le.htmlPhilippe Inowlocki, psychologue social

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philippe @ ki-learning

Internet crée un nouveau regard sur l'apprentissage, "Nous échangeons donc nous sommes".

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